DÉCOUVRIR LYON AUTREMENT

Ici bat le cœur de Lyon et du Verdun 1882. Entre le Rhône et la Saône, la Presqu’île vit au rythme des rues commerçantes, des bouchons authentiques et des boutiques d’artisans. Elle recèle bien des trésors que vous pouvez découvrir à pied depuis l’hôtel, rue de la Charité au milieu de la Presqu’île. Passé le seuil, vous voilà dans la rue des métiers de bouche de Lyon. Elle ne manque pas de pittoresque, entre ses immeubles de caractère, ses hôtels particuliers comme le musée des Tissus et des Arts Décoratifs, ses adresses historiques et ses boutiques indépendantes.

À 5 minutes à pied, la rue Auguste Comte, l’une des plus belles de Lyon, connue comme la rue des antiquaires, conjugue art et art de vivre. L’ancien côtoie le moderne avec goût et charme. Ici et là se dressent des façades magnifiquement décorées ou de belles portes en bois. Quatre traboules serpentent depuis la rue. Parmi elles, une jolie cour intérieure ornée d’une fontaine permet de passer du 35 rue Auguste Comte à la rue des remparts d’Ainay.

L’Hôtel de Verdun 1882 est situé dans le quartier Charité Ainay, quartier de prédilection de l’aristocratie lyonnaise dès le XVIIIe siècle puis de la grande bourgeoisie au XIXe. Ce petit bout de Presqu’île a su se transformer tout en conservant son âme. Un air de Saint Germain des Prés d’une autre époque…

À proximité, La Confluence, éco quartier créatif associant audace et développement durable, attire le regard avec son musée contemporain, ses docks et son pôle de Commerces et de Loisirs.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

Notre guide -pas objectif- de lyon

Nous vous proposons de découvrir les bonnes adresses testées par nos soins avec notre petit guide « pas objectif » de Lyon, à consulter à la réception. Au programme : nos vrais coup de cœurs. Au fil des années nous avons peaufiné différents itinéraires courts ou à la journée, à pied depuis l’hôtel et parfois hors des sentiers battus, au détour d’une cour intérieure, d’une façade atypique ou d’un commerce que seuls les lyonnais connaissent. Nous partageons avec vous NOTRE LYON, celui qui éveillera votre envie de revenir. Pour vivre comme un Lyonnais, vous ferez vos emplettes dans notre quartier ou aux halles, vous dénicherez un trésor aux Puces du Canal, véritable institution, prendrez du bon temps et vous attablerez pour un verre ou un mâchon.

Si vous préférez la quiétude, profitez d’une pause ombragée dans le jardin du musée des Beaux-Arts, oasis de calme et de beauté dans l’ancien cloître du monastère de Saint Pierre, où se répondent les statues de Rodin et de Bourdelle.

Une promenade le long des quais du Rhône aménagés pour les piétons et les cyclistes vous conduira depuis l’hôtel jusqu’au parc de la Tête d’Or, véritable oasis de verdure de 117 hectares.

TRABOULES ET BOUCHONS

Pour découvrir la ville autrement, rien de tel que la visite des traboules. Il s’agit de passages aménagés entre deux rues à travers des cours d’immeubles. La ville secrète s’y dévoile, celle de la Renaissance, dans le Vieux-Lyon surtout et son influence italienne, celle des canuts de la Fabrique lyonnaise sur les pentes de la Croix-Rousse. Les traboules les plus secrètes ne sont pas accessibles – mais chut – nous saurons vous conseiller pour découvrir des lieux cachés loin des foules. 

Après ces balades inédites, impossible de pas s’attabler dans un Bouchon !

Lyon et ses Bouchons, c’est une longue histoire… Véritables institutions, ils sont reconnaissables à leur décoration pittoresque et chaleureuse. Ils proposent de bons plats typiques, simples, à base de produits frais du terroir et bien sûr préparés sur place : quenelles, cochonnaille, tablier de sapeur, gâteau de foie de volaille, saucisson brioché, cervelle de canuts, tarte à la praline… Là encore nous vous indiquerons nos adresses préférées…

SE DÉPLACER À LYON
Rêver, flâner, visiter…

Même si la ville est une grande métropole, les Lyonnais aiment prendre leur temps et apprécier les plaisirs de la vie. Nous vous invitons à faire comme eux et profiter du moment présent. Nous serons heureux de vous proposer un itinéraire à la carte selon vos envies.

Nous sommes idéalement placés au centre de Lyon pour que vous puissiez découvrir à pied et à vélo les principaux quartiers de la ville. La première station de métro et deux lignes de tramways se trouvent à seulement 5 minutes à pied. La place Bellecour, La Confluence, le Vieux Lyon, la Croix Rousse, ou encore Fourvière et sa basilique offrent des échappées belles inoubliables.

Pour les amateurs de running, traversez le pont depuis le 1882, et hop ! Les berges du Rhône déroulent devant vous un superbe terrain de jeu.

web_0002_CHP_HotelVerdun-121